fbpx

Atelier scientifique sur la méthodologie de conception et de rédaction des articles, des thèses et mémoires en droit

L’écriture scientifique obéit à des principes de méthodologies qui régissent le choix du sujet, sa conception et sa rédaction. Ces principes méthodologiques sont peu vulgarisés. L’ouvrage du Professeur GADJI Abraham intitulé « méthodologie et recueil d’articles en droit » vient à point nommé et contribuera sans nul doute à combler ce vide de documentations sur la méthodologie juridique. Il s’agit d’un des rares ouvrages ivoiriens sur la méthodologie des productions scientifique en droit.  Paru en mars 2021, aux éditions groupe médias, l’ouvrage fait déjà parler de lui. Soucieux de la formation de ses acteurs (Enseignants-chercheurs et Doctorants), l’UFR SJAG a organisé un atelier scientifique sur la méthodologie de conception et de rédaction des articles du mercredi 12 au vendredi 14 mai 2021 au campus1 de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké.

Cette rencontre a été animée par l’auteur de l’ouvrage. Professeur Titulaire, agrégé de droit public, M. GADJI Abraham a partagé avec les participants (Masters, Doctorants et enseignants-Chercheurs, son expérience des écrits scientifique et d’évaluateur au concours CAMES.

« Nous avons organisé cet  atelier pour les Enseignants –Chercheurs, Doctorants et étudiants en Masters pour leur montrer un peu la méthode de rédaction de l’article pour passer Maitre- Assistant, pour l’Agrégation, pour la Maitrise de Conférences, et pour la Titularisation. C’est pourquoi, l’atelier mobilise donc les uns et les autres pour  que soit transmis, et j’ai la ferme conviction qu’avec l’ouvrage que j’ai écrit et aussi les explications  qui suivront, on pourrait produire de brillants professeurs »,  s’est prononcé le formateur, Professeur Abraham GADJI.

A son tour, le doyen de l’UFR SJAG, Professeur SILUE Nanga, a remercié M. GADJI  pour avoir accepté de former les  différents participants au cours de  cette rencontre scientifique. Il a ajouté que « La formation est la clé de lecture du développement en Afrique, la clé de lecture du développement de la Côte d’Ivoire. ». L’objectif général de cet atelier, selon le doyen honoraire de l’UFR SJAG, DOSSO Karim est d’enseigner la méthode de conception et d’écriture d’un écrit scientifique en droit (Article, Thèse, Mémoire).

Le service communication

Leave a comment