fbpx

Colloque International du département de Géographie sur le thème : « société, espace et pouvoir en Afrique Subsaharienne »

Le colloque international de Géographie sur le thème : « Société, Espace et Pouvoir en Afrique Subsaharienne », s’est déroulé du jeudi 10 au samedi 12 juin 2021, campus2 de l’Université Alassane Ouattara (UAO).

Organisé par le laboratoire africain de démographie et des dynamiques Spatiales (Laboraddys) du département de géographie de l’UAO,  cette rencontre scientifique a permis aux nombreux enseignants-chercheurs, chercheurs et doctorants du département de géographie ainsi que des autres départements, de faire des communications sur des sous-thèmes relatifs à la société, l’espace et le pouvoir en Afrique Subsaharienne.

« La géographie est un élément important de notre vie. Nous avons besoin de géographes pour nous orienter dans l’espace et le temps, dans la politique générale à suivre. Nous attendons impatiemment les conclusions de ce colloque afin que  la Côte d’Ivoire puisse en bénéficier. », a affirmé l’honorable  Malick  Fadiga, Député de Bouaké commune, représentant le Ministre Amadou Koné, parrain de du colloque.

Quant au Président du comité d’organisation, le Professeur Alain Loukou François, il est revenu sur l’objectif dudit colloque, avant de souligner  l’importance de la géographie.

« L’objectif de ce colloque est de faire avancer les connaissances sur le thème société, espace et pouvoir en Afrique Subsaharienne. Le partage de l’espace, qu’il soit urbain ou rural, en Afrique comme ailleurs dans le monde, qu’elles que soient les normes de rapports sociaux, est souvent source de conflits et est donc à considérer comme une préoccupation majeure dans les politiques publiques et par conséquent dans les pratiques de développement. ».

Pour renchérir sa thèse, le Professeur Alain Loukou François a cité le Professeur Peirce Lewis de l’Université d’Etat de Pennsylvanie : «  la géographie est la seule discipline qui vous demande de regarder le monde et d’essayer de le comprendre. ».

L’ouverture du colloque a été marquée par la présence de la  Vice-présidente de l’UAO, Professeure Pélagie N’dri-Theoua, du Professeur Troh Deho Roger, représentant le Doyen de l’UFR CMS et de Madame l’adjointe au Maire  de Bouaké, Krotoumou Diomande. Notons également la présence  du Professeur émérite de Géographie Politique de l’Université Bordeaux-Montaigne(France), Christian Bouquet, conférencier principal.

Le service de communication

Leave a comment