fbpx

Laboratoires et instituts

logo crd

Le Centre de Recherche pour le Développement (CRD)

Le Centre de Recherche pour le Développement (CRD) est une composante de l’Université Alassane Ouattara. Il est créé par le décret n°96-614 du 09 Août 1996.

Le CRD a son siège à l’Université Alassane Ouattara sis à Bouaké. Cependant le siège peut être déplacé en tout autre lieu sur le territoire ivoirien si les conditions l’exigent.

Objectifs

Les objectifs du CRD sont :

  • promouvoir la Recherche et le Développement ;
  • développer une expertise dans divers domaines de la vie socio-économique ;
  • contribuer à la formation des étudiants par l’encadrement des mémoires et thèses et leur implication dans les projets de recherche ;
  • favoriser la coopération scientifique avec les autres centres et institutions de recherche.

Missions

La vocation première du CRD est la recherche-action ou la recherche au service du développement. Ses missions reposent sur la Recherche et l’Expertise.

Le volet « Recherche » est animé par différents laboratoires qui initient et mettent en œuvre des projets et programmes de recherche. Ceux-ci contribuent à la valorisation de la recherche par l’organisation de journées, colloques scientifiques, panels et conférences à l’adresse du monde universitaire et du grand public.

En matière « d’Expertise », le CRD :

  • répond à des appels d’offre. Il dispose en son sein d’experts prêts à intervenir sur toutes les questions de développement relevant de leur compétence tant au niveau national, régional qu’international ;
  • appuie le renforcement des capacités des acteurs de développement (organismes gouvernementaux, ONG, organismes professionnels, etc.), à travers des ateliers et séminaires organisés à partir des acquis de la recherche.

Les laboratoires du CRD

Les laboratoires du CRD sont des unités de recherche qui contribuent à la réalisation des objectifs et missions du Centre. Les laboratoires du CRD sont structurés en axes ou en groupes de recherche dénommés ci-après « équipes internes ». Le Centre de Recherche pour le Développement (CRD) de l’Université de Bouaké est organisé en 05 Laboratoires dans lesquels se retrouvent des équipes variées de chercheurs et de disciplines. Chaque laboratoire est structuré autour d’axes de recherche précis.

  1. Laboratoire de Population et Développement (LaPoDev) ;
  2. Laboratoire de Décentralisation et Développement Local (LDDL) ;
  3. Laboratoire de Santé, Nutrition et Hygiène (SNH) ;
  4. Laboratoire d’Agroéconomie et de Développement Rural (LADR) ;
  5. Laboratoire de Recherches Politiques (LaReP).