fbpx

Le Président de la CEI, Ibrahime COULIBALY-Kuibiert prononce une conférence sur : « La CEI et le renforcement de la démocratie »

Le Président de la Commission Electorale indépendante(CEI), le Magistrat Hors Hiérarchie, Ibrahime COULIBALY-Kuibiert, a prononcé, le jeudi 24 juin 2021, au campus1 de l’Université Alassane Ouattara(UAO), une conférence publique  à l’endroit des étudiants de cette institution, sur le thème : « La CEI et le renforcement de la démocratie », en présence des autorités de Bouaké, avec à sa tête le Préfet TUO Fozié.

« Quand on examine le dossier des candidatures, on ne regarde pas le nom, on ne regarde pas le visage, on ne regarde pas la fonction parce que la loi nous dit il faut être… ; il faut être… ; il faut être… Est-ce qu’il l’est ? S’il ne l’est pas, nous le disons. On le fait pas parce qu’on est des braves, on le fait parce que c’est le prix de la paix en Côte d’Ivoire. On est fatigué d’avoir du sang et moi je ne veux pas être la CEI et être porteur de sang sur mes mains, ainsi que sur celles de mes collaborateurs », a d’entrée de jeux affirmé l’ancien élève du Lycée moderne2 de Bouaké. Le Président COULIBALY a exhorté chacun à prendre une part active aux différentes élections afin de construire la démocratie.

« L’élection est très importante parce qu’elle détermine la vie d’une nation ; il est bon que chacun de nous s’intéresse à la chose électorale, ne soyez pas de ceux qu’on vient prendre pour aller casser. Etre étudiant ça se respecte, un étudiant c’est quelqu’un de sérieux parce que c’est un futur grand type », a-t-il conseillé.

 M. Coulibaly  Issifou, Directeur de Cabinet du ministre auprès du Président de la République Chargé des Relations avec les Institutions de la République, représentant le Ministre Gilbert Koné Kafana, a demandé à son tour, aux étudiants d’être des relais du contenu de la conférence du président de la CEI.

« Je souhaite que vous soyez le relais du contenu  de cette conférence auprès de vos amis étudiants qui n’ont pu y assister, ainsi que, les autres couches de la population. Pour ma part, je tiens à réaffirmer l’engagement de mon département ministériel, à continuer de promouvoir les institutions de la république auprès de nos concitoyens », a-t-il promis.

Le Professeur Michel KODO, Vice-Président de l’UAO, a, au nom du Président KOUAKOU Koffi, a expliqué que « la démocratie n’est jamais acquise, elle est toujours en devenir. D’où l’opportunité et la pertinente de cette conférence. Le principe démocratique ne s’explique mieux que par le premier responsable de l’organe qui a en charge l’organisation des élections dans notre pays ».

Cette conférence publique a été organisée par le Ministère auprès du Président de la République Chargé des Relations avec les Institutions de la République, en partenariat avec la Commission Electorale indépendante(CEI), dans le cadre de ses activités dénommées «  rencontres avec les institutions ». Elle a pour objectif de rapprocher les institutions des populations.

Le service de communication

Leave a comment