fbpx

Les étudiants du Master Droit Foncier au contact du terrain à Dimbokro

Ils ont laissé le cadre douillet de leurs amphithéâtres pour descendre sur le terrain et apprécier par eux-mêmes, les réalités du foncier rural ivoirien. Depuis le mercredi 5 et ce, jusqu’à ce vendredi 7 mai 2021, les étudiants du Master Droit Foncier et Politiques Agricoles du Laboratoire juridique du Foncier de l’Université Alassane OUATTARA, effectuent une sortie académique dans la capitale de la région du N’ZI (Dimbokro), zone d’implémentation du PAMOFOR.

Cette sortie académique s’inscrit dans le cadre du partenariat  entre l’Agence Foncière Rurale (AFOR) et l’Université Alassane OUATTARA (UAO). Une sortie riche en activités qui a débuté par une rencontre d’échanges et de cadrage avec le Directeur Régional de l’Agriculture M.ANON Aguié Clotaire, le Responsable Régional des Opérations Techniques de l’AFOR M.AOUTI Jean-Pierre-Marie, puis le Préfet de région, Préfet de Dimbokro COULIBALY Yahaya.

Les étudiants du Professeur LAMARCHE Aline ont ensuite eu des séances de travail avec l’Opérateur Foncier GTEC (Groupement Terrabo – Etafat – Cabinet de Géomètres Experts Diallo Sékou) et un Comité Villageois de Gestion Foncière Rurale (CVGFR) à l’effet de s’imprégner de leurs missions et fonctionnement. Il leur a été également expliqué le processus de délimitation des territoires de villages.

Les étudiants ont ainsi découvert à la pratique, le layonnage permettant de distinguer clairement les limites entre les territoires de villages.

 Infos et images : Professeur LAMARCHE et AOUTI /ROT

Leave a comment