Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Le mardi 26 octobre 2021, à l’amphi médecine du campus 1 de l’Université Alassane Ouattara(UAO), a débuté un colloque international organisé par le Centre de Recherche pour le Développement(CRD) de l’UAO sur le thème « Mise en œuvre des politiques publiques et pesticides dans les suds ».

Cette rencontre scientifique sur les pesticides se tient du 26 au 29 octobre 2021. Il est organisé dans le cadre des activités du projet PoPPesCI (politiques Publiques et Pesticides en agriculture urbaine), une recherche transdisciplinaire et pluri-institutionnelle, qui mobilise des sociologues, des anthropologues, des juristes et politistes, des économistes et des géographes.

Le Professeur Théodore Doudou, Sociologue de la santé, Maitre de recherche, Directeur Adjoint au Centre de Recherche pour le Développement(CRD) et responsable du Laboratoire de Santé Nutrition Hygiène, coordonnateur du projet PoPPesCI, a expliqué que l’objectif de ce colloque est de présenter les résultats du projet PoPPesCI qui a étudié des questions relatives aux politiques publiques liées aux pesticides. « C’est un projet transdisciplinaire avec des disciplines comme l’anthropologie, la sociologie, les sciences politiques et juridiques, l’économie. Toutes ces disciplines vont présenter des recherches au cours de ce colloque. Il y’a également des chercheurs d’autres disciplines qui viennent d’autres pays que la Côte d’Ivoire pour présenter des recherches sur les politiques publiques mais sur les pesticides qui se font sur d’autres terrains que le nôtre. C’est dans un souci de comparer ce qui se fait ici en Côte d’Ivoire et ce qui se fait ailleurs que ce colloque est organisé. », a-t-il affirmé avant d’ajouter : « Il permettra de rassembler des chercheurs du monde entier autour de cette thématique. L’intérêt c’est qu’à l’issue de ce colloque, nous puisons lancer un appel aux décideurs, un appel qui a pour seul but d’aider à ce que les politiques publiques qui sont initiées dans les suds puissent contribuer à l’amélioration de l’état de santé des populations et que ces politiques publiques soient effectivement mises en œuvre. Ce colloque contribuera à lever un pan sur les obstacles à la mise en œuvre effective des politiques publiques liés aux pesticides. ».

Professeur Kodo Michel, vice-Président de l’UAO chargé de la pédagogie, de la recherche et de la vie universitaire, représentant le Professeur Kouakou Koffi, Président de ladite institution a souhaité la cordiale bienvenue à tous les participants. Par ailleurs, il a encouragé le CRD à continuer à mener ce projet de recherche sur les pesticides.

Service de Communication

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *