fbpx

Signature de convention entre l’AFOR et l’UAO

Dans le cadre du Projet d’Amélioration et de mise en Œuvre de la Politique Foncière Rurale (PAMOFOR), l’Agence Foncière Rurale (l’AFOR) et l’Université Alassane Ouattara(UAO), ont signé une convention de partenariat le 11 mars 2019. L’objectif de cette convention dont les principaux signataires étaient le Ministre Bamba Cheick Daniel pour le compte de l’AFOR et le Président  Lazare POAME pour le compte de l’UAO) était de formaliser la volonté des parties d’instaurer un partenariat dans une perspective de relations à long terme, permettant de développer des avantages réciproques :

– en collaborant dans le cadre d’activités pédagogiques et de formations;

– en collaborant à l’organisation de tout événement permettant de valoriser des domaines d’intérêt commun, notamment le foncier rural.

Ainsi est né au sein de l’UAO, le Laboratoire Juridique du Foncier (LAJFO), dirigé par le Professeur Aline Aka LAMARCHE, et dont l’objectif est l’exécution pour le compte de l’UAO des engagements découlant de la convention de Partenariat.

C’est dans ce processus de renforcement de ce partenariat qu’une signature de convention a eu lieu, le mercredi 5 mai 2021, au siège de l’AFOR à Abidjan.

Elle a pour objet la Présentation du nouveau Président de l’UAO, le Professeur KOUAKOU Koffi ;la signature de l’avenant numéro 01 à la convention de partenariat du 11 mars 2019 pour la prise en compte du changement opéré à la Présidence de l’UAO ainsi que la signature d’une convention spécifique relative à l’appui financier à la formation des professionnels du foncier dans le cadre du Master droit foncier et politiques agricoles à travers le laboratoire juridique du foncier (LAJFO).

A cette rencontre, le Président KOUAKOU Koffi était accompagné de la Vice-présidente chargée de la Planification, la Programmation et les Relations Extérieures, le Professeur N’DRI Théoua Pélagie. Quant au laboratoire juridique du foncier, il était représenté par son premier responsable, le Professeur Aline Aka-LAMARCHE et son assistant Docteur YEO Dome Francis.

Le LAJFO est un laboratoire de recherche de l’Unité de Formation et de Recherche (UFR) des Sciences Juridique, Administrative et de Gestion (SJAG) de l’Université Alassane Ouattara. Les recherches au LAJFO s’articulent autour de deux thématiques centrales : Les enjeux juridiques de la gestion foncière ; la complexité sociologique, économique, géographique et environnementale du Droit Foncier.

Le service de Communication

Leave a comment