fbpx

Signature de la Convention de partenariat entre l’Office Ivoirien des Parcs et Réserves (OIPR) et l’Université Alassane OUATTARA (UAO)

Un partenariat a été signé entre l’Office Ivoirien des Parcs et Réserves (OIPR) et l’Université Alassane OUATTARA (UAO), le mercredi 26 mai 2021, à Abidjan. L’objectif de cette convention signée par le Pr KOUAKOU Koffi, Président de l’UAO et le Colonel Major TONDOSSAMA Adama, Directeur Général de l’OIPR était de mettre à la disposition des chercheurs de  l’UAO l’ensemble du réseau d’aires protégées pour des études et recherches.

 Ce réseau d’aires protégées est constitué de 8 parcs nationaux et 8 réserves naturelles, d’une superficie totale de plus de 2.160.000 hectares, et abrite plusieurs écosystèmes notamment de savanes, de forêts, de mangroves.

Ces recherches permettront de disposer des données fiables pour l’élaboration et/ou l’actualisation des plans d’aménagement et de gestion de ces espaces naturels, outils de gestion répondant aux standards internationaux.

Le Directeur Général de l’OIPR, a affirmé à ce propos : « Les équipes de l’OIPR bénéficieront de l’expérience des éminents enseignants-chercheurs de l’Université Alassane OUATTARA dans divers domaines de la gestion de l’environnement notamment dans l’exécution des activités de suivi écologique dans les parcs nationaux selon des protocoles validés. Quant à l’Université Alassane OUATTARA, elle disposera de laboratoires à ciel ouvert pour mener à bien ses recherches ».

Dans son intervention, le Président de l’UAO, a donné l’assurance « de la disponibilité de tous les Centres de Recherche et UFR de l’Université Alassane Ouattara afin de satisfaire les deux parties ».

A cette rencontre le Président KOUAKOU Koffi était accompagné de la Vice-présidente chargée de la Planification, la programmation et les Relations Extérieures, le Pr NDRI Théoua Pélagie et  du Pr NIAMKEY Aka, Chef du Service  Communication.

Le Service de communication

Leave a comment